You are currently viewing La validation des acquis de l’expérience VAE : Description et enjeux
VAE

La validation des acquis de l’expérience VAE : Description et enjeux

Qu'est ce que la VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience 

Elle permet de faire reconnaître officiellement son expérience professionnelle.

Quel est l'intérêt ?

La VAE permet d’obtenir un diplôme, un titre ou une certification professionnelle à partir de l’expérience professionnelle, personnelles ou bénévoles qui correspondent aux compétences attendues.

VAE Intérêts

Qui peut faire une VAE ?

Toute personne justifiant d’au moins un an d’expérience en rapport avec la certification visée.

Quelles sont les étapes du parcours de VAE ?

étapes de la VAE

En quoi consiste le livret 1 ?

Correspond au dossier de recevabilité.

Il doit contenir des informations personnelles et des justificatifs d’expérience.

 

Dans toute démarche de VAE, le dépôt du dossier de recevabilité est une formalité indispensable. Ce dossier, parfois appelé dossier de candidature, doit être transmis à l’organisme en charge de la certification visée.

Ce dernier — qu’on appelle le certificateur — est l’entité officielle habilitée à délivrer diplômes, titres ou certificats. Il joue un rôle central dans le processus : c’est lui qui établit le contenu du diplôme et encadre le déroulement de la VAE.

À réception de votre dossier, il va examiner si votre expérience professionnelle est en lien avec le référentiel du diplôme souhaité. Son objectif est de vérifier que vous remplissez bien les critères d’éligibilité avant d’autoriser l’étape suivante.

En quoi consiste le livret 2 ?

Correspond au dossier de validation.

Il doit contenir vos expériences professionnelles, les compétences acquises, l’objectif est de montrer qu’elles répondent aux éxigences du diplôme visé.

L'orale avec le jury

Lorsque vous arrivez à la dernière phase de votre parcours VAE, une étape essentielle vous attend : la validation officielle par un jury. Pour vous y préparer dans les meilleures conditions, la législation actuelle prévoit un congé spécifique de 48 heures maximum, dédié à cette préparation. 

L’évaluation finale prend la forme d’un passage devant un jury composé de professionnels du secteur (employeurs, salariés) et parfois de membres du monde de l’enseignement. Cet entretien, d’une durée allant généralement de 20 à 45 minutes, leur permet de vérifier que vous maîtrisez bien les compétences exigées pour le diplôme ou le bloc de compétences visé. Ils s’appuient pour cela sur des référentiels métiers précis et les attendus officiels du diplôme.

L’objectif n’est pas de vous piéger, mais de mieux comprendre votre parcours et vos savoir-faire. Le jury peut ainsi revenir sur certaines expériences mentionnées dans votre dossier afin d’obtenir des précisions. Dans certains cas, notamment pour des titres professionnels délivrés par le ministère du Travail ou de l’Insertion, vous pourriez être invité à réaliser une mise en situation, simulée ou réelle, pour démontrer vos compétences en action.

La décision du jury

À l’issue de votre entretien de validation, le jury se prononce sur votre dossier. Trois types de décisions sont possibles :

🔹 Validation complète
Si le jury estime que vous avez démontré l’ensemble des compétences attendues, vous obtenez alors la certification dans sa totalité. Ce diplôme ou titre est exactement le même que celui délivré par les autres parcours classiques, comme la formation initiale, l’apprentissage ou la formation continue.

🔸 Validation partielle
Dans certains cas, le jury peut valider uniquement une partie du référentiel, correspondant à un ou plusieurs blocs de compétences. Il vous indiquera alors clairement les éléments restant à acquérir ou à justifier pour obtenir la certification complète : il peut s’agir de savoir-faire techniques, de connaissances spécifiques ou de compétences transversales.

Refus de validation
Enfin, si les éléments apportés dans le dossier et durant l’entretien ne suffisent pas à prouver votre maîtrise des compétences exigées, le jury peut refuser la validation. Cela signifie que, selon lui, les conditions requises ne sont pas réunies à ce stade.

Laisser un commentaire