CATALOGUE DES ACCOMPAGNEMENTS VAE


Choisissez dès maintenant l’accompagnement qui vous correspond.

Faites le choix de l’accompagnement personnalisé et expert pour votre VAE. Grâce à mes qualifications de terrain en tant qu’architecte accompagnateur de parcours VAE, auxiliaire de puériculture et monitrice éducatrice, je vous guide avec une approche pratique et adaptée à vos besoins. Choisissez dès maintenant le programme qui vous correspond et bénéficiez d’un suivi de qualité pour réussir votre validation des acquis de l’expérience.

 

Le moniteur éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Il élabore son intervention avec l’équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction de leurs champs de compétences : intervention individuelle (administrative ou judiciaire), collective ou territorialisée. Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels ils travaillent aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

Le moniteur éducateur exerce les fonctions suivantes :

il exerce une relation éducative au sein d’un espace collectif
il anime et organise la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d’intégration
il participe au dispositif institutionnel.

Le DEME est un diplôme de niveau 4 délivré par les Ministère chargé de la solidarité, Ministère des sports, Ministère de la santé et prévention et Ministère de la justice.

Dans le cadre de missions d’intérêt général, les moniteurs éducateurs interviennent principalement, mais sans exclusive dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale assurant une prise en charge collective des publics.

Les moniteurs éducateurs sont employés par les collectivités territoriales, la fonction publique et les associations et structures privées.

 

Le moniteur éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Il élabore son intervention avec l’équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction de leurs champs de compétences : intervention individuelle (administrative ou judiciaire), collective ou territorialisée. Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels ils travaillent aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

Le moniteur éducateur exerce les fonctions suivantes :

il exerce une relation éducative au sein d’un espace collectif
il anime et organise la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d’intégration
il participe au dispositif institutionnel.

Le DEME est un diplôme de niveau 4 délivré par les Ministère chargé de la solidarité, Ministère des sports, Ministère de la santé et prévention et Ministère de la justice.

Dans le cadre de missions d’intérêt général, les moniteurs éducateurs interviennent principalement, mais sans exclusive dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale assurant une prise en charge collective des publics.

Les moniteurs éducateurs sont employés par les collectivités territoriales, la fonction publique et les associations et structures privées.

 

Domaine de compétences 1 – Accompagnement social et éducatif spécialisé

Domaine de compétences 2 – Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé

Domaine de compétences 3 – Travail en équipe pluriprofessionnelle

Domaine de compétences 4 – Implication dans les dynamiques institutionnelles.

L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins adaptés à l’évolution de l’état clinique visant au bien-être,
à l’autonomie et au développement de l’enfant.

Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication
avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants.

Le DEAP est un diplôme de niveau 4 délivré par le ministère chargé de la santé.

L’auxiliaire de puériculture peut exercer dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou en hospitalisation à domicile (maternité, service hospitalier, structure d’accueil de la petite enfance, en crèche, halte-garderie, à domicile…).

 

Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille :

  • Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d’accueil
  • Favoriser le développement global de l’enfant
  • Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l’expression, l’accès à la culture et les processus d’autonomisation du jeune enfant
  • Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l’enfant
  • Créer les conditions de l’observation de l’enfant et du groupe
  • Animer un groupe en fonction du contexte et de l’âge des jeunes enfants
  • Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux
  • Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du jeune enfant
  • Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s’exprimer librement et être acteur de son activité
  • Aménager des espaces d’accueil, d’échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux

Analyse de la construction d’un projet d’accompagnement de la famille :

  • Mettre en œuvre des pratiques d’accueil et d’accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille
  • Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure
  • Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents
  • Reconnaître et faciliter la fonction parentale
  • Accueillir les familles au sein de la structure
  • Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure
  • Contribuer à la cohérence de l’action éducative dans une continuité éducative entre l’environnement familial et institutionnel
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation des parents

Conception et conduite du projet éducatif :

  • Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant
  • Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte
  • Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l’individualité du jeune enfant
  • Impulser l’élaboration et la conduite de l’action éducative au sein d’une équipe
  • Evaluer une action éducative

 Prévention et santé du jeune enfant :

  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant
  • Concevoir l’action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle
  • Coordonner l’action éducative avec l’équipe pluriprofessionnelle
  • Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d’éducation, de santé et d’inclusion sociale

Expression et communication écrite et orale : 

  • Rédiger des écrits professionnels
  • Appréhender et mobiliser l’environnement numérique

Communication professionnelle en travail social :

  • Contribuer à l’élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l’établissement, de l’institution en coopération avec la famille
  • Organiser et mener des réunions
  • Communiquer avec les familles
  • Créer des supports de communication adaptés aux destinataires
  • S’inscrire dans un travail d’équipe
  • Mener des actions d’information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires

Connaissance et analyse des contextes institutionnels :

  • Contribuer à l’analyse et à l’évolution des pratiques professionnelles
  • S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
  • Contribuer à l’articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources
  • Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance
  • Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance

Mobilisation des acteurs et des partenaires :

    • Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique
    • Représenter le service, l’établissement, l’institution
    • Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
    • Contribuer à des projets de développement de modes d’accueil

L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social et de l’éducation. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.

L’éducateur de jeunes enfants intervient dans une démarche éthique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de l’enfant, de ses représentants légaux et du groupe.

Il instaure une relation éducative en adoptant une posture réflexive, c’est-à-dire qu’il questionne sa posture et son intervention et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.

Le DEEJE est un diplôme de niveau 6 délivré par le Ministère chargé de la solidarité.

Secteurs d’activités : 

Employeurs : Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale) …    

Politiques sociales : Protection de l’enfance, protection maternelle et infantile, accueil et éveil de la petite enfance, aide sociale à l’enfance (ASE), services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), …    

Lieux d’intervention : Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d’accueil mères-enfants, Instituts médicoéducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS)…

Compétences attestées
  • Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
  • Elaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe.
  • Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
  • Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
  • Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant.
  • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
  • Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
  • Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
  • Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.
  • Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
  • Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
  • Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.
N'hésitez pas à me contacter directement afin que nous puissions échanger sur vos besoins spécifiques.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires concernant votre projet de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) , et pour vous assurer de la faisabilité de celui-ci, n’hésitez pas à nous contacter.

Envoyez-nous un e-mail à l’adresse suivante : contact@lagrainedupartage.fr
Nous serons heureux de vous guider dans cette démarche.

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C'est toujours mieux d’être accompagné par des professionnels qui savent de quoi ils parlent !

 

🔹 Auxiliaires de puériculture
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Nous avons fait le choix de collaborer avec des accompagnateurs possédant une véritable expertise pédagogique dans leurs domaines. Faites vous accompagner par des architectes accompagnateur de parcours VAE.

Un accompagnement flexible et adapté à vos besoins !

 

Un suivi personnalisé – Un accompagnement sur-mesure jusqu’à la validation.


En présentiel ou en visioconférence – Où que vous soyez, nous sommes à vos côtés.


Des créneaux adaptés à votre emploi du temps – Matin, soir ou même sur votre pause déjeuner.


Des formules flexibles – Accompagnement partiel ou total, selon vos besoins.

Parce que votre réussite mérite un accompagnement qui s’adapte à vous !

Des outils performants et une méthode éprouvée pour maximiser vos chances de réussite !

Une méthode  et des outils performants – Conçus pour maximiser vos chances.


🎤 Des oraux blancs – Entraînez-vous dans des conditions réelles pour être prêt le jour J.


💬 Des échanges en groupe – Partagez vos expériences et progressez ensemble.

 

Des résultats concrets

Découvre des ressources utiles pour bien commencer !

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